Avantages

La pierre bleue n’a pas de frontières

La pierre bleue bien connue dans notre pays sous le nom de Pierre Bleue ou Petit Granit n’a pas de frontières. Si, par tradition, elle reste associée à l’industrie nationale, depuis quelques années, d’autres sources d’approvisionnement se sont fait connaître.

En Irlande, en Turquie, en Espagne, en Asie, la pierre bleue est maintenant extraite et façonnée dans d’autres pays. Les amoureux de ce noble matériau peuvent à présent s’en offrir à des prix défiant toute concurrence. Pour la même qualité.

Une belle pierre d’Asie, choisie sur place

La Pierre Bleue du Vietnam est un calcaire crinoïdique techniquement similaire à la pierre bleue belge, mais plus claire, plus pure. Après plusieurs visites sur place nous connaissons de bons fournisseurs sérieux qui garantissent toujours la qualité.

La Pierre Bleue de Chine n’est pas un calcaire crinoïdique : cette pierre bleue offre une qualité supérieure quant à sa résistance à toutes les autres pierres bleues. Son aspect esthétique est plus rude, moins clair, plus sauvage. Cette pierre donne un beau résultat, surtout lorsqu’elle est travaillée avec un bouchardage, un gradinnage, un heppelage, ou une autre taille choisie.

Dans la région de Shandong, au nord de la Chine, ce bassin minier primitivement exploité pour ses carrières de chaux, est devenu en quelques années un gigantesque atelier à ciel ouvert exploité en famille ou en petites sociétés locales. En 2005 déjà, une visite sur place dans les centres d’extraction nous a permis d’évaluer objectivement la manière d’extraire la pierre. Les ateliers sont semblables  à ceux des années 50, mais le courage et l’ingéniosité des travailleurs permet de réaliser des pierres de toutes dimensions et de tous les modèles. Dans son rapport, le géologue en charge de la mission confirme la façon ancestrale et respectueuse du travail d’extraction.

L'avis du géologue

par Dr. André G. CHABOT

"Le choix d'une pierre naturelle d'ornement est avant tout guidé par une émotion esthétique ressentie par la ou les personnes qui désirent réaliser soit une oeuvre publique soit un ensemble plus intime ou privé. Cette émotion jaillit de la réponse à l'aspect du matériau: sa teinte, ses reflets à la lumière naturelle ou artificielle sous des incidences différentes, son motif décoratif simple ou plus complexe et sa finition en fonction du lieu de sa mise en oeuvre.

Les exigences techniques ne surviennent qu'ensuite. La pierre sera-t-elle mise en oeuvre à l'extérieur ou à l'intérieur? Est-elle destinée au parement ou au dallage? Le matériau naturel, en raison de sa nature chimique et de l'agencement des cristaux de minéraux qui la composent, ne se prête pas nécessairement à tous les usages.

En effet, d'une manière générale, les roches métamorphiques sont plus résistantes que les roches sédimentaires dont elles sont issues, simplement parce que les pressions et les températures plus ou moins élevées auxquelles elles ont été soumises les ont partiellement ou totalement recristallisées. Les roches ignées, celles qui proviennent d'une plus grande profondeur de l'écorce terrestre, telles que les granites, ont souvent une réputation de grande résistance. Plus grande en tout cas que les grès et ensuite que les roches calcareuses (calcaires sédimentaires et marbres).

Dr A. Chabot

Il faut, bien entendu, distinguer la résistance physique de la résistance chimique. En effet, si certains calcaires offrent une bonne résistance mécanique, ils restent cependant sensibles aux agressions acides, même faibles. En revanche, un schiste ou une ardoise, tout en étant résistant aux acides, se laissent rayer et griffer plus facilement que les calcaires. La résistance à l'exposition à l'air libre est une question de temps.

Se pose alors la question de l'origine de la pierre naturelle. On entend souvent dire que telle pierre d'Afrique du Nord ou d'Asie serait meilleure ou moins bonne que les pierres de chez nous. Ces affirmations sont à la fois vraies et fausses. Il faut savoir que, dans notre pays, tous les gisements exploités de pierres naturelles ne se prêtent pas à l'utilisation ornementale car leurs caractéristiques ne sont pas nécessairement adaptées à cet usage.  Et ce qui est vrai pour la Belgique, l'est tout autant pour le monde entier.

Ce qui fait la richesse ou l'intérêt d'une pierre naturelle, pour prendre l'exemple des calcaires (Pierres Bleues), ce sont les circonstances dans lesquelles elles se sont initialement formées et que nous appelons faciès sédimentaires ainsi que l'évolution, après la sédimentation (diagenèse, tectonisme, paléoclimats etc.), de ces matériaux nouvellement constitués.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il en résulte que des pierres naturelles, comme par exemple le Petit Granit (bien connu en Belgique), seront parfaitement identiques, de par le monde entier, pour autant qu'elles aient vécu la même histoire. La géologie n'a pas de frontières. Elle n'a d'autres limites que les lois qui la gouvernent."

Un prix hyper-compétitif et un service impeccable

Porto-Marbel vous propose, du début à la fin :

  • L’avis de l’architecte
  • Un service attentif, une disponibilité pour ses clients, et notre responsabilité dans le suivi du chantier
  • Des conseils qualifiés aux professionnels : de l’architecte à l’entrepreneur : proximité avec les entreprises générales, conducteurs de travaux, carreleurs, paveurs, ingénieur, coordinateur de sécurité, voire le maître d’ouvrage…
  • Prise en charge de tous les calepinages, croquis et plans selon les besoins.
  • Les services, si nécessaire, d’un  tailleur de pierres, pour toute retouche, jusqu’à la satisfaction du client
  • Des pierres de qualité, choisies et irréprochables
  • Les prix les plus bas, infiniment moins chers que la pierre bleue nationale, étudiés dans le respect de votre budget : une réalisation en belle pierre bleue est à la portée de chacun !

« Le temps s'efface tout seul, seule la pierre lui résiste »

croquis techniquecaniveausocles


  travail de la pierre