Contact

PORTO-MARBEL scrl

Adresse bureaux : Rue de Paris, 8
  4020 Liège
  Belgique
   
Téléphone : +32 (0)4 344 25 57
Mobile : +32 (0)497 415 870
Fax : +32 (0)4 246 91 12
E-mail : portomarbel@skynet.be
   
TVA : BE-0439.988.733
RCH 37.929

Nous écrire

 

(*) champ obligatoire


 

Entrepôt

Rue Fabrique à l'huile, 75
4430 Ans

Itinéraire dépôt

Agrandir le plan

La légende de la Pierre bleue de Lambusart

Dans le village de Lambusart (Hainaut), au XIVème siècle, un seigneur du nom de Lambu construisit sur le territoire de la cité un petit château-fort qui devint rapidement une cour d'amour.

Le long de ce château, coule un petit ruisseau, le Ry d'Amour. En guise de pont, une pierre bleue. La légende raconte que toute jeune fille, au soir de ses noces, devait franchir la pierre bleue pour que le seigneur profite du droit de « prima nocte »

 

Entretien

En extérieur la pierre bleue ne nécessite aucun entretien car elle n’est pas poreuse.

Pour enlever des tâches de graisse ou autres souillures de surface, il existe des produits adaptés à chaque type de tache, vendus en droguerie ou en pharmacie. De plus après quelques jours de soleil ou de pluie les pierre retrouveront leur beauté. La mousse et autres verdures s’enlèvent avec une brosse dure et de l’eau, parfois additionnée d’eau de Javel après de longs mois au cours desquels la nature prend le dessus.

En intérieur la pierre bleue sciée n’est pas recommandée;  il faut choisir une finition adoucie bleue ou polie qui résistera aux agressions. Cependant une pierre posée en intérieur pour rester belle doit être entretenue régulièrement, par  lavage avec eau au savon de Marseille et tous les 6 mois par un léger passage avec de l’huile de lin. Pas trop de  cire qui étouffe la pierre et laisse apparaître des traces graisseuses.

La pierre peut toujours être repolie car étant massive elle retrouvera toujours son aspect initial.