Tradition

L’histoire de la famille

« La pierre a toujours été ma passion, dit Marie-Thérèse Depauw. Je suis petite-fille et fille de maître de carrière. Mon grand-père exploitait, avant la guerre de 40, une carrière de porphyre dans la région de Lessines.  En 1945, mon père a remis en exploitation une carrière de pierre bleue dans la vallée de l’Ourthe. A son décès, j’ai repris les activités jusqu’en 1998, date à laquelle nous avons modernisé les équipements, devenus ensuite trop coûteux dans les petites carrières de tradition familiale. Afin de rester dans le domaine de la pierre naturelle, nous nous sommes tournés alors vers la pierre bleue asiatique, devenue omniprésente sur le marché belge. J’ai voulu tout savoir ! J’ai effectué de nombreux voyages au Vietnam et en Chine. D’abord, au Vietnam où j’ai retrouvé dans ces petits ateliers les souvenirs de mon enfance, où partout les marteaux chantaient en travaillant la pierre… ces sons si familiers de nos carrières, remplacés par des machines bruyantes et voraces. En Chine, j’ai rencontré les petits artisans d’expérience, animés par l’amour du métier et qui vivent pratiquement toute leur existence dans la carrière. Les contacts construits sur place représentent un lien de confiance qui garantit une pierre bleue naturelle absolument équivalente en qualité, livrée dans les conditions optimales ».

Porto-Marbel et ses alliés de compétence

Une expérience de plus de 30 ans dans le secteur, une exigence constante de qualité, un vrai service au client, voilà qui assure le professionnalisme de l’entreprise. De plus, par le choix judicieux de ses partenaires privilégiés et grâce aux contacts sur place, Porto-Marbel s’inscrit comme une entreprise belge dynamique de premier plan.

Reconnue  comme « référence » dans le domaine de la construction et des travaux publics, cette entreprise familiale de 3 générations a toujours le feu sacré et se taille une belle renommée de confiance dans ce secteur jalousement protégé.

La passion du métier et de la belle pierre continue d’animer Porto-Marbel. Le travail bien fait, le rapport exceptionnel du fameux paramètre « qualité/prix » et la satisfaction des clients en témoigne!

Témoignage

Extrait du discours du Maire de St-Aubin (Avesnois) le 14 juillet 2009, inauguration de la Place et de son kiosque

« Saint-Aubin est  un village plein de promesses, résolument tourné vers l’avenir.  Ce projet, comme tous les projets fût un chemin pavé d’embûches, et malgré les difficultés rencontrées…, nous sommes très fiers aujourd’hui de pouvoir en votre présence inaugurer la place de notre village et son kiosque.

Permettez-moi de féliciter les entreprises qui ont contribué à la conception de ce bel ensemble au coeur de notre village :

  • l’entreprise Porto-Marbel, représenté par Marie-Thérèse DEPAUW,  pour la fourniture des bacs et les dômes de pierre naturelle
  • L’entreprise PAREE de St-Rémy du Nord pour la mise en place de ces mêmes dômes
  • Les entreprises La Romaine et Pépinières de la Croisette, pour les aménagements des espaces verts fleurissement
  • Je remercie également les habitants qui ont participé généreusement à cet aménagement… »

  Les carrières de la famille Depauw